Aller au contenu

RÉSIDENCES COLLECTIVES


La création ou la revalorisation d’espaces verts au cœur des résidences collectives offrent de nombreux avantages aux propriétaires et locataires. Les espaces extérieurs aménagés & végétalisés sont vecteurs de liens sociaux, sources de bien-être, de fraîcheur et confèrent une ambiance chaleureuse à des lieux souvent minéralisés et inesthétiques… Pour les propriétaires, ils offrent une opportunité de valoriser et renforcer l’attractivité de leur bien immobilier.

Conscient de ses bénéfices environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires, en particulier en milieu urbain qui surchauffe, Terralia se met au service des syndics de copropriétés et bailleurs sociaux pour concevoir et améliorer l’esthétique et la fonctionnalité des espaces collectifs.

Le saviez-vous ?

Depuis juin 2021, la Métropole de Lyon a lancé un dispositif d’aide financière à la végétalisation des espaces résidentiels collectifs en copropriétés ou des bailleurs sociaux. Concrètement, c’est entre 30 à 65 % du montant total du projet qui peut être subventionné !
Ce dispositif est soumis à plusieurs critères d’éligibilités et ne concerne, hormis les bailleurs sociaux, que les résidences collectives livrées avant 2015. Parmi ces critères, le projet doit nécessairement faire appel à un travail préalable de conception via le recours à un paysagiste concepteur notamment. La plantation des végétaux en pleine terre (2 strates végétales minimum) est également exigée et le captage de l’eau de pluie à privilégier.

Quelles sont les aides financières ?

L’aide financière de la Métropole est de :

  • 50% des coûts éligibles dans les secteurs prioritaires, soit 26 communes, et pour tous les projets portés par les bailleurs sociaux,
  • 30% des coûts éligibles dans les secteurs non prioritaires.

Cette aide peut être bonifiée de :

  • 10% des coûts éligibles dès lors que le projet comporte plus de 20% d’arbres ou arbustes labellisés « végétal local »,
  • 5% des coûts éligibles dès lors que le projet comporte au moins 1 arbre fruitier ou 1 haie fruitière (10 arbustes).

Pourquoi faire appel à Terralia ?

La végétalisation et la gestion vertueuse de l’eau pluviale s’inscrivent au cœur de nos préoccupations. Agir au cœur des lieux de vie, qu’il s’agisse de cœurs d’îlots ou espaces collectifs extérieurs, représente une occasion exceptionnelle d’améliorer le bien-être quotidien des habitants et de ramener la nature en ville. C’est pourquoi, Terralia en a fait un service à part entière et clef en main.

Syndic de copropriétés comme bailleurs sociaux, nous pouvons vous guider et vous accompagner de la conception jusqu’à la réception du chantier :

⦁ Conseil et accompagnement tout au long de la démarche
⦁ Conception paysagère adaptée aux besoins et aux contraintes du lieu (visite sur site, relevés et mesures, plan masse, palettes végétales…)
⦁ Chiffrage du projet
⦁ Optimisation des taux de subvention jusqu’à 15% supplémentaires
⦁ Réalisation et dépôt du dossier de subvention
⦁ Maitrise d’œuvre – optionnel

Grâce à notre réseau de partenaires qualifiés, nous pouvons également vous aider sur le choix des entreprises de travaux.


Bon à savoir : Grâce à notre reconnaissance en tant qu’expert, notre service est intégralement pris en charge par la Métropole à hauteur de 1500€ et, au-delà, dans la limite de 13% des coûts hors taxe du projet de végétalisation


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !